Loi de finance rectificative 2017 opcje akcji


Projet de loi de finances rectificative pour 2017. rapport ARTYKUŁ 26 - (Art. L.137-13 et L. 137-14 du code de la seacutecuriteacute sociale) - Hausse du preacutelegravevement social sur les 171 opcje na akcje 187 et attections gratuites dactions Commentaire . le preacutesent article propose de porter de 14 agrave 30 le taux de la contribution Employeur et de 8 agrave 10 celi de la salariale sur les stock-options et les attributes gratuites dactions. Il supprime, par ailleurs, les taux deacuterogatoires dont pouvaient beacuteneacuteficier, jusqualors, somees actions gratuites. I. LE DROIT EXISTANT Les stock-options i les attributions, gratuites, dactions, permeat, agrest, adreprise de reacuteserver agrave certains salarieacutes, dirigeants des actions de lentreprise agrave, prix preacutefeacuterentiel fixeacute par avance (stock-options), ou gratuitement (actions gratuites). A. LE REacuteGIME JURIDIQUE DES STOCK-OPTIONS ET DES ZASTRZEŻENIA DOTACJE DOTYCZĄCE DAKTUALNOŚCI 1. Le reacutegime juridique des stock-options Le reacutegime juridique des attributions direktions de souscription ou datsat dactions est deacutetermineacute par les articles L. 225-177 agrave L. 225-186 -1 du code de commerce. a) Les publics concerneacutes Les plany doptions sur titres peuvent ecirctre attribueacutes par des socieacuteteacutes par actions (socieacuteteacutes anonymes ou socieacuteteacutes anonymes uproszczaceacutees) au profit: - des membres du personnel salarieacute de lentreprise ou certaines cateacutegories dentre eux - des dirigeants sociaux (preacutesident directeur geacuteneacuteral , directeur geacuteneacuteral, membres du directoire, geacuterants) de cette socieacuteteacute attributrice - des membres du personnel salarieacute des socieacuteteacutes lieacutees agrave la socieacuteteacute attributrice (megravere, soeur ou filiales). Les beacuteneacuteficiaires des options ne peuvent deacutetenir plus de 10 du capital social. b) Le calendrier dacquisition et de cession Dans le dispositif des opcje zasobów, trois eacutetapes sont aggrave distinguer: 1) opcje lattrybucji. soit la deacutecision doffrir agrave certates beacuteneacuteficiaires la possibiliteacute dacqueacuterir un nombre dactions dans un certain deacutelai et agrave un pewni prix. Ce prix ne peut ecirctre infeacuterieur agrave 80 de la moyenne des derniers cours si les actions sont coteacutees 2) la leveacutee doption. soit lachat des actions. Les beacuteneacuteficiaires levant loption peuvent acqueacuterir un nombre dactions infeacuterieur ou eacutegal agrave celui auquel ils peuvent preacutetendre. Prędkość, jakość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, prędkość, siła, moc, siła, siła, prędkość, siła, prędkość, prędkość se deacutecompose comme-suit: - un gain eacuteventuel (le 171 rabais 187) lieacute agrave la diffeacuterence entre le prix de souscription des options i leur valeur agrave la data de leur distribution. Ce rabais est dit 171 exceacutedentaire 187 sil en comprre entre 5 et 20 - un gain lieacute agrave la diffeacuterence, au moment de la leacacutee de loption, entre la valeur reacuteelle du titre et le prix de souscription, cest-agrave-dire la 171 plus - wartościowa rekwizycja 187 ou le gain de leveacutee doption - un gain lieacute agrave la diffeacuterence entre la valeur de cession des titres et leur valeur dacquisition, cest-agrave-dire la 171 plus-value de cession 187. 2. Le reacutegime juridique des actions gratisites Le reacutegime juridique des distributions dactions gratuites est deacutetermineacute, quant agrave lui, par les articles L. 225-197-1 agrave L. 225-197-6 du code de commerce. a) Un public identique agrave celi des beacuteneacutefiniaires potentiels des stock-options Les publics concerneacutes par lattribution gratuite dactions sont les mecircmes que ceux pouvant beacuteneacuteficier des stock-options, soit: - les membres du personnel salarieacute de lentreprise ou certaines cateacutegories dentre eux - les dirigeants sociaux (preacuteident directeur geacuteneacuteral, directeur geacuteneacuteral, membres du directoire, geacuterants) de cette socieacuteteacute attributrice - les membres du personnel salarieacute des socieacuteteacutes lieacutees agrave la socieacuteteacute attributrice (megravere, soeur ou filiales). Le pourcentageage dactions pouvant ecirctre attribueacute gratuitement ne peut deacutepasser 10 du capital social. b) Des deacutelais dacquisition et de conservation contraints Alors que les stock-options permettent agrave une entreprise de reacuteserver agrave certains salarieacutes ou dirigeants des actions de lentreprise agrave un prix preacutefeacuterentiel fixeacute par avance, lattribution gratuite dactions permet aux socieacuteteacutes d attribuer gracieitely agrave leurs salarieacutes et mandataires sociaux des actions sous reacuteserve du respect de certaines conditions. W szczególności, larticle L. 225-197-1 du code de commerce preacutevoit que lattribution des actions est deacutefinitive au terre dune peacuteriode dacquisition dontacutee minimale, qui ne peut ecirctre infeacuterieure agrave deux ans, est deacutetermineacutee par lassembleacutee geacuteneacuterale extraordinaire. Sajoute agrave cette dureacutee une dureacutee minimale de conservation des titres par les beacuteneacuteficiaires. qui ne peut elle-mecircme ecirctre infeacuterieure agrave deux ans. B. LE REacuteGIME SOCIAL ET FISCAL DES STOCK-OPCJE DZIAŁANIA GRATUITES 1. Le reacutegime social et fiscal des stock-options a) Des zwolnienia dassiette de cotisations sociales Les gains de beacuteneacuteficiaires de plans doptions sur titre ou stock-options sont, pour une grande part, - alors quils, contacacututements de reacutemuneacuteration - exclus de lassiette des cotisations sociales. Sont ainsi exclus de lassiette des cotisations sociales: - le rabais consenti lors de lattribution des options sil est infeacuterieur agrave 5. Le rabais dit exceacutedentaire (część du rabais compris entre 5 et 20) est, en revanche, assujetti comme du salaire aux cotisations sociales degraves la leacacutee de loption - la plus-value dacquisition (wartość dodana plus wartość de laction entre la date dattribution et la date dexercice de loption), si deacutelai dindisponibiliteacute. fixeacute par la loi agrave 4 ans agrave de la date dattribution de loption, est respecteacute. Dans le cas contraire, elle est assujettie comme du salaire - la plus-value de cession (wartość dodana plus wartość de date dexercice de loption et la date de la cession). b) Mais un assujettissement agrave certains preacutelegravevements sociaux Cependant, selon les diffeacuterentes eacutetapes du processus - attribution doption, acquisition etion -, les 171 zyskuje 187 des beacuteneacuteficiaires sont soumis agrave certains preacutelegravevements sociaux: 1) les preacutelegravevements sociaux sur les revenus du patrimoine ( 15,5) qui sont acquitteacutes sur la plus dacquisition et la plus-value de cession. par le beacuteneacuteficiaire 2) wkłady les speacutecifiques introduites par la loi de financement de la seacutecuriteacute sociale pour 2008 et applicables agrave toutes les attributions de stock-options effectueacutees depuis le 16 octobre 2007. wkłady Ces comprennent deux 171 volets 187: - brak wkładu patronale dont le taux a eacuteteacute porteacute agrave 14 par la loi de financement de la seacutecuriteacute sociale pour 2017 (contre 10 initialement). cette contest est acquitteacutee 171 agrave lentreacutee 187 du dispositif de maniegravere libeacuteratoire et sapplique, au choix de lemployeur, soit sur une assiette eacutegale agrave la juste valeur des options telle taskimeacutee pour leacutetablissement des comptes consolideacutes pour les socieacuteteacutes appliquant les normes comptables internationales, soit agrave 25 de la valeur des actions agrave la data de la déacutecision dattribution - une contribution agrave la charge du beacuteneacuteficiaire au taux de 8 depuis la loi de financement de la seacutecuriteacute sociale pour 2017 (inkrement 2,5). cette wkład est eacutetablie, recouvreacutee et controcircleacutee comme la wkład sociale geacuteneacuteraliseacutee sur les revenus du patrimoine au moment de la cession de laction sur la plus-value dacquisition. c) Le reacutegime fiscal des stock-options Parafiony, les beacuteneacuteficeires de stock-options peuvent, en matichravere fiscale, ecirctre soumis agrave des preacutelegravevements lors des trois eacutetapes preacuteceacutedemment deacutecrites (rabais, leveacutee de loption et cession de titres). 183 Lagrave aussi, au moment de loption, le rabais est exoneacutereacute sil est infeacuterieur ou eacutegal agrave 5. Dans le cas inverse, le nadwyżka est nonacacute dans la cateacutegorie des traitements et salaires au titre de lanneacutee au cours de laquelle loption est leveacutee (II de larticle 80 bis du code geacuteneacuteral des impocircts). 183 Au moment de la leveacutee des options, il convient de distinguer trois cas: - si la dureacutee eacutecouleacutee depuis lattribution de loption est infacacuterieure agrave quatre anneacutee, la plus-value dacquisition est imposeacutee comme les traitements et salaires (II de larticle 163 bis C du code geacuteneacuteral des impocircts) - si cette dureacutee est include entre quatre et six ans. Opcjonalnie w porównaniu do limpositionme de limpocirct sur le revenu, la plus-value dacquisition est imposeacutee au taux de 30 agrave concurrence de la frakcja annuelle qui nexcegravede pas 152 500 euros et agrave 41 au-delagrave (premier alineacutea du 6 de larticle 200 A du mecircme code) - si cette dureacutee est supeacuterieure agrave sześć ans. ces taux sont reacuteduits agrave individualment 18 et 30 (troisiegraveme alineacutea du 6 de larticle 200 A du mecircme code). 183 Par la suite, leacuteventuelle plus-value de cession des actions est na zasadzie selekcji warunków normalnych, au taux forfaitaire de 19. Le tableau suivant syntheacutetise le reacutegime social et fiscal des stock-options agrave chacune de ces trois eacutetapes. Reacutegime fiscal et social des stock-options 2. Le reacutegime social et fiscal des actions gratuites a) Brak zwolnienia Dassiette de cotisations sociales sous certaines warunek Lantant reacutesultant de lattribution gratuite est eacutegalement exclu de lassiette des cotisations sociales agrave war que retribution gratuite dactions respecte les warunki preacutevues par les artykuły L. 225-197-1 agrave L. 225-197-6 du code de commerce qui dotyczą: - le deacutelai wisiorek lequel le conseil dadministration est autoriseacute par lAssembleacutee geacuteneacuterale extraordinaire agrave proceacuteder agrave des attributions gratuites dactions qui ne peut exceacuteder 38 mois - le pourcentage maximal dactions pouvant ecirctre attribueacute gratuitement (plafond eacutegal agrave 10 du capital social) - la peacuteriode dacquisition au term de laquelle lattribution des actions agrave leurs beacuteneacuteficiaires est deacutefinitive. Cette peacuteriode ne peut ecirctre infeacuterieure agrave deux ans - la dureacutee minimale de lobligation de conservation des actions par leurs beacuteneacuteficiaires. Cette dureacutee ne peut ecirctre infeacuterieure agrave deux ans (ce deacutelai courant agrave compter de lattribution deacutefinitive des actions). Par ailleurs, lexclusion dassiette est acquise seulement si lemployeur notifie agrave son organisme de recouvrement lidentiteacute de ses salarieacutes ou mandataires sociaux auxquels des actions gratuites ont eacuteteacute attribueacutees deacutefinitivement au cours de lanneacutee civile preacuteceacutedente, ainsi que le nombre et la valeur des actions attribueacutees agrave chacun dentre eux. b) Un assujettissement agrave des preacutelegravevements sociaux speacutecifiques Neacuteanmoins, comme pour les stock-options, il convient de noter que les gains des beacuteneacuteficiaires des actions gratuites sont soumis agrave certains preacutelegravevements sociaux: 1) les preacutelegravevements sociaux sur les revenus du patrimoine (15, 5), wynegocjować na podstawie umowy o udzielenie zezwolenia 171 skarg na działania 187 agrave na dzień przedawnienia, na dacquisition et le produit de cession 2) na wkłady na rzecz klientów speacutecifiques wprowadza na rynek finansowy na kwotę wyższą od sumy społecznej, na rok 2008, qui recouvrent, comme pour les stock-options : - une wkład patronale qui sapplique, agrave lentreacutee du dispositif, au choix de lemployeur, soit sur une assiette eacutegale agrave la juste valeur des options telle questimeacutee pour leacutetablissement des comptes consolideacutes pour les socieacuteteacutes appliquant les normes comptables internationales, soit agrave 100 de la valeur des actions agrave la data de la déacutecision dattribution (dans le cas des stock-options, ce taux est de 25) - nie ma wkładu agrave la charge du beacuteneacuteficiaire, należnego od lanneacutee de la cession des titres sur lassiette deacutefinie aux 6 et 6 bis de larticle 200 A du code geacuteneacuteral des impocircts (soit la valeur des 171 actions gratuites 187 agrave leur date dacquisition). Elle est eacutetablie, recouvreacutee et controcircleacutee comme la conti sociale geacuteneacuteraliseacutee sur les revenus du patrimoine. Comme pour les stock-options, la loi de financement de la seacutecuriteacute sociale pour 2017 a preacutevu laugmentation des taux de cés contents patronale et salariale (hausse relevant de 10 agrave 14 et de 2,5 agrave 8). Mais cette hausse sapplique de faccedilon plus progressive pour les actions gratuites que pour les stock-options: - le taux de la wkład patronale a eacuteteacute maintenu agrave 10 sur les attributions dactions gratuites dont la valeur annuelle par salarieacute est infeacuterieure agrave la moitieacute du plafond annuel de la seacutecuriteacute sociale (18 186 euro) - le taux de la containale est maintenu agrave 2,5 sur le montant des avantages dont la valeur est infeacuterieure agrave la moitieacute du plafond de la seacutecuriteacute sociale (18 186 euro). c) Le reacutegime fiscal Aux określa artykuły 80 quaterdecies i 200 A (6 bis) du code geacuteneacuteral des impocircts, sauf option pour le baregraveme de limpocirct sur le revenu, Lavantage correspondant agrave la valeur des 171 actions gratuites 187 agrave leur date dacquisition est nakłada się na agenta warunku warunku dacuuacute deacutetenues wisiorek au moins deux ans 147 (). Par la suite, leacuteventuelle plus-value de cession des actions est narzucone warunki selon les conditions normales, au taux forfaitaire de 19. 3. Une recette pour la seacutecuriteacute sociale de 263 million deuros Le rendement des contributions sociales speacutecifiques sur les stock-options et les attisions gratuites dactions seacutelegraveve agrave 263 millions deuros en 2017. Leur produit est affacacute aux reacutegimes obligatoires dassurance maladie. II. LE DISPOSITIF PROPOSEacute. UNE AUGMENTATION DES TAUX DES WKŁADY SPOŁECZNE SOCJALIZACJE AKTUALNOŚCI ET. WSPARCIE W TAUX DEAKUTROGATOIRES POUR OKAZJE AKCJE GRATUITES A. AKTUALIZACJA UNII DE LA WKŁADEM PRACOWNICY ET SUPPRESSION DU TAUX DEACUTROGATOIRE POUR LES ACTIONS GRATUITES Le I du preacutesent article propose de porter de 14 agrave 30 le taux de la conte direktiivis ühenduse järgmistele: 177 lentreacutee 187 du dispositif de maniegravere libeacuteratoire, sur la valeur reconstitueacutee des stock-options. Le I du preacutesent article supprime par ailleurs le taux deacuterogatoire dont beacuteneacuteficiaient jusquagrave preacutesent les actions gratuites dont la valeur eacutetait infeacuterieure agrave la moitieacute du plafond de la seacutecuriteacute sociale. B. UNED AUGMENTATION DE DEUX PUNKTY DE LA WKŁAD WALFINACYJNY ET LA SUPPRESSION DU TAUX DEACUTROGATOIRE POUR LES ACTIONS GRATUITES Le II du preacutesent artykuł procegravede de mecircme pour la wkład salariale speacutecifique: - le taux de la wkład salariale est porteacute de 8 agrave 10 - le taux deacuterogatoire pour certaines actions gratuites est supprimeacute. C. LES MODALITEacuteS DENTREacuteE EN VIGUEUR Le III du preacutesent article preacutecise que les mesures krewni agrave la contra patronale sont applicables aux options consenties a aux attributions effectueacutees agrave compter du 1 er septembre 2017. En revanche, en labsence de disposition speacutecifique, les mesures krewni agrave la salariale entrent en vigueur agrave compter de la publication du preacutesent projet de loi. Cette entreacutee en vigueur diffeacuterente sexplique par des raisons techniques lieacutees au fait geacuteneacuterateur diffeacuterent de ces contributions. Le rendement de la mesure - agrave comportement inchangeacute - est acacutevalueacute agrave 75 million deuros en 2017 et 317 million deuros en anneacutee pleine. III. LES MODYFIKACJE APPORTEacuteES PAR LASSEMBLEacuteE NATIONALE LAssembleacutee nationale a attteutute, agrave linitiative de collegravegue deacuteputeacute Christian Eckert, sprawozdawca geacuteneacuteral au nom de la commission des finances, avec lavis preferred du Gouvernement, un updateement tendant agrave avancer la date de lentreacutee en vigueur de la hausse de wkład la patronale sur les 171 stock-options 187 i inne atrybuty danie gratuites au 11 juillet 2017. data opublikowania de la parte de la parte de la commission des finances de lAssembleacutee nationale, afin deacuteviter des comportements doptimisation de la part des deurs d'entre cette date et le 1 er septembre 2017. IV. LA POSITION DE VOTRE KOMISJA DES FINANCES A. UN DISPOSITIF AU NOMBRE DE BEacuteNEacuteFICIAIRES RESTREINT Dans son rapport annuel sur la seacutecuriteacute sociale de 2007, la Cour des comptes indiquait quenviron 100 000 personnes avaient reccedilu des stock-options en 2005. En outre, elle notait que le beacuteneacutefice en eacutetait ineacutegalement reacuteparti puisque les dix plus importants beacuteneacuteficiaires et mandataires sociaux seacutetaient vus en moyenne attribuer le quart du beacuteneacutefice global de ces dispositifs. Le rapport de lAutoriteacute des marcheacutes financiers de 2017 sur le gouvernement dentreprise i la reacutemuneacuteration des dirigeants relevait, quant agrave lui, que les options et actions attribueacutees par les socieacuteteacutes de leacutechantillon de lAMF repreacutesentaient en moyenne 35 de la reacutemuneacuteration globale des dirigeants (reacutemuneacuteration fixe zmienna reacutemuneacuteration, jetons de preacutesence, avantages en nature, options i actions gratuites). B. UN ALIGNEMENT SUR LE NIVEAU DE PREacuteLEgraveVEMENTS SUR LES REACUTE MUNEacuteRATIONS SALARIALES Comme la hausse du forfait social (patrz: komentarz do projektu 27 du preacutesent projet de loi), laugmentation des contributions patronale et salariale sur les stock-options 148 () et les actions gratuites tendra agrave rapprocher le niveau de preacutelegravevements sociaux auquel sont assujettis ces dispositifs sur celui des reacutemuneacuterations salariales. Deacutesormais, si la wkład patronale speacutecifique sur les stock-options et les actions gratuites porteacutee agrave 30 est encore leacutegegraverement en-deccedilagrave du niveau de cotisations patronales, sagissant du volet salarial, il y aura un leacuteger 171 deacutesavantage 187 pour les stock-options. En effet, le taux de cotisations patronales est aujourdhui de 30,8 en retenant unne deacutefinition stricte de celles-ci (cotisations financcedilant les quatre branches de la seacutecuriteacute sociale) et de 43,75 en y in co l les cotisations chocircmage, retraites compleacutementaires et apprentissage . La wkład patronale speacutecifique sur les stock-options et les actions gratuites porteacutee agrave 30 est donc encore en-deccedilagrave du niveau de cotisations patronales. En revanche, sagissant des cotisations salariales, leur taux seacutelegraveve agrave 7,5 si na ne retient que les cotisations de seacutecuriteacute sociale au sens strict et agrave 13,70 en y incluant les autres cotisations. Le taux retenu par le preacutesent Article pour la contra salariale speacutecifique sur les stock-options et les actions gratuites (10) est donc agrave mi-chemin entre ces deux taux. Cependant, si na ajoute aux wpłaty salariales speacutecifiques sur les stock-options (10) les preacutelegravevements sociaux sur les revenus du capital (15,5), le montant total des preacutelegravevements sur les stock-options (25,5) deacutepasse celi des cotisations Salariales prises au sens large et augmenteacutees de la CSG et de la CDRS (13,70 8, soit 21,70). Sagissant du volet salarial, il y a donc deacutesormais un leacuteger 171 deacutesavantage 187 pour les stock-options et les actions gratuites. Ces compatiisons doivent neacuteanmoins ecirctre avec preacutecaution, les taux de cotisations neacutetant pas uniques, mais variables selon le ustawa des salarieacutes ou la nature du contrat de travail. C. URZĄDZENIE OCHRONY PRZEDSIĘBIORSTWA URZĄDZENIE OCHRONY DYSKUTORZY DEAKUTROGATOIRE EN FAVEUR DES DZIAŁAŃ AKCJE GRATYTY QUI NAVAIT PAS DE UZASADNIENIE Quant agrave la disppressif de disputerif deacuterogatoire en faveur des actions gratuites, elle paraicirct leacutegitime, rien ne justifiant en effet un moindre niveau de taxation pour les dispositifs les moins 171 risqueacutes 187. En effet, par deacutefinition, le dispositif des actions gratuites, cest-agrave-dire distribueacutees agrave titre gracieux, ne preacutesente aucun risque pour syn beacuteneacuteficiaire. D. UN 171 OUBLI 187 LORS DE LADOPTION DES MESURES RELATIVES AU FINANCEMENT DE LA REACUTE DESIGN RETRAITES DE 2017 Lors de lxamen du projet de loi de finances pour 2017, co następuje: "la fiscaliteacute des plus" ceni ostroznawstwo augmenteacutee dun point - et, agrave linitiative de notre collegravegue deacuteputeacute Gilles Carrez, alors sprawozdawca, geacuteneacuteral au la de de l'commission des finances de lAssembleacutee nationale, le taux de 40 apply agrave limposition des plus-values ​​de leveacutees de stock-options a eacutegalement eacuteteacute releveacute dun point. Des revenus, qui en sont tregraves proches, non en revanche pas eacuteteacute viseacutes agrave ce moment-lagrave. W przeciwnym wypadku można uzyskać dostęp do innych elementów konstrukcyjnych, takich jak te, które są dostępne na rynku. Deacutecision de la commission. komisja wyborcza vous zaproponować modyfikację dadoptera. 147 Durant cette peacuteriode, le beacuteneacuteficiaire nest pas proprieacutetaire des actions mais simplement titulaire dun droit de creacuteance. 148 Dont Franccedilois Hollande, dans ses 60 zobowiązań, preacuteconisait la suppression. Droit des socits Akcje gratyty, opcje na akcje, BSPCE, aprs la loi de finances rectificative pour 2017 i la loi de finances pour 2017 gtgt PAR BENEDICTE BOUVIER - Avocat Lintressement des salaris dune socit au capital de celle-ci est un dispositif prcieux pour les socits et actionnaires en ce quil permet de motiver les salaris cls de la socit, de les impliquer personnellement au dveloppement de la struktura et de les fidliser en valorisant leur travail et leur engagement . Juridiquement, les socits par actions disposent de plusieurs outils pour intresser individuellement leurs salaris cls, comme les bons de sous de de de crateur dentreprise (BSPCE), grtite dacie (AGA) o encore les stock-options. La loi de Finance pour 2017 contribu creuser un peu plus les carts de traitement entrement en diffrents outils. Depuis la loi de finance pour 2017, les plus-values ​​affrentes aux actions attribues gratuitement et aux stock-options sont dsormais podatki au barme progressif de limpt sur le revenu, tout comme celles krewni la cession de valeur mobilire. Cela sajoutent la CSG et la CRDS (8 dont 5,1 de CSG dductible). Ainsi, dornavant, seuls les BSPCE conservent un rgime drogatoire forfaitaire. uzyskać zysk z emisji netto BSPCE pour un salari exerant syn activit dans la socit depuis plus de 3 ans, est impos au taux de 19. Dodaj komentarz do strony podsumowania 2017 avait dj apport un frein lutilisation des actions gratuites et des stock-options, en augmentant le taux de la cotisation salariale de 8 10 i en doublant celui de la cotisation patronale, qui tait pass de 14 30. Pour mmoire, lassiette des contributions sociales patronale et salariale sont assises en matire dactions gratuites sur la valeur des actions le jour de leur attribution. Wlać opcje, aby uzyskać więcej informacji, jakie są dostępne, wybierz opcje, wybierz opcje i wybierz opcje 25-dniowa operacja, która ma zawierać informacje o różnych opcjach. Data de la dcision dattribution. Celna il faut ajouter que la cotisation patronale est qualified immdiatement lors de lattribution des actions gratuites ou des stock options. Les actions gratuites et les stock-options sont de ce fait des mcanismes qui tendent tre carts de plus pl plus lorsque les dirigeants prennent sumienie du montant de la cotisation patronale que la socit aura verser dans le mois suivant la data de la dcision dattribution des actions ou des options Contrairement aux actions gratuites i aux stock-options, lission de BSPCE ne donne pas lieu au paiement des cotisations patronale et salariale. En consquence, le rgime qui se rvle le plus positive aux socits aprs la loi de finances rectificative pour 2017 i la loi de finances pour 2017 estimumi des BSPCE. Mais lutilisation de cet outil est fortement limite par ses conditions dutilisations. En effet, seules peuvent mettre des BSPCE les socits par actions non cotes ou de petite capitalization boursire de moins de 15 ans, passible en France de lIS, dtenue, directement et de manire continue, pour 25 au moins par des personnes physiques ou par des personnes morales elles-mmes dtenues 75 par des personnes physiques. W tym celu należy skoncentrować się na wydatkach, restrukturyzacji wydm, wydłużyć wydmę, wydłużyć okres przydatności do spożycia, zakończyć interwencję, wyodrębnić, wykorzystać wykorzystanie dans les holdings de reprise. PublikacjeSacatutenat. 1 egravere wykład: 687, 689, 690, 691 i T. A. 134 (2017-2017). TEXTE EacuteLABOREacute PAR LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE WARUNKI GEacuteNEacuteRALES DE LEacute WOLNEJ LOKALIZACJI DYSTRYBUCJA FINANSÓW KLEJE AUX RESSOURCES I. - IMPOcircTS ET RESSOURCES AUTORISEacuteS (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) Le dixiegraveme alineacutea du III de larticle 13 de la loi n176 2017-1978 du 28 deacutecembre 2017 de finances rectificative pour 2017 est ainsi modifieacute: 1176 Apregraves le mot. 171 mieszkaniec 187, la fin estinsi reacutedigeacutee. 171 ou dune deacutecision uprzywilejowane nagrody dans les conditions preacutevues aux artykuły R. 331-3 et R. 331-6 du mecircme code avant cette mecircme date. 187 2176 Wyjaśnij, co to jest, ainsi reacutedigeacutee: 171 Dans ces deux derniers cas, la livraison agrave soi-mecircme au taux de 5,5 peut sappliquer aux travaux factureacutes au taux de 7 en application de larticle 279-0 bis du kod geacuteneacuteral des impocircts, sous reacuteserve que ce travaux remplissent les conditions preacuteciteacutees. 187 (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Le code de la seacutecuriteacute sociale est ainsi modifieacute: A.- Larticle L. 241-17 est abrogeacute B.- Larticle L. 241-18 est ainsi modifieacute. 1176 Le I est ainsi reacutedigeacute. 171 I.- Dans les entreprises employee moins de vingt salarieacutes, toute heure suppleacutementaire effectueacutee par les salarieacutes mentionedneacutes au II de larticle L. 241-13 ouvre drait agrave deeveductuction forfaitaire des cotisations patronales agrave hauteur dun montant fixeacute par deacutecret. 171 La Sapplique deacuteduction. 171 1176 Miano Au des heures suppleacutementaires deacutinary agrave l. L. 3121-11 du code du travail 171 2176 Pour les salarieacutes relevant de conventions de forfait en heures sur lanneacutee preacutevues agrave larticle L. Kod 3121-42 du mecircme, au titre des heures effectueacutees au-delagrave de 1 607 heures 171 3176 Au titre des heures effectueacutees en application du troisiegraveme alineacutea de larticle L. 3123-7 kod du mecircme 171 4176 Miano au des heures suppleacutementaires mentionedneacutees agrave larticle L. 3122-4 du mecircme kod, agrave leksyk des heures effectueacutees entre 1 607 heures et la dureacutee annuelle fixeacutee par laccord lorsquelle lui est infeacuterieure. 187 2176 Au deacutebut du II, sont ajouteacutes les mots. 171 Dans les mecircmes entreprises, 187 3176 Apregraves le mot 171 salarieacute 187, la fin du mecircme II est ainsi reacutedigeacutee. 171 odpowiedni dune convention de forfait en jours sur lanneacutee, au-delagrave du plafond de deux cent dix-huit jours mentionneacute agrave lav. L. 3121-44 du code du travail, dans les conditions preacutevues agrave larticle L. 3121-45 du mecircme code . 187 4176 Le deuxiegraveme alineacutea du IV est remplaceacute par deux alineacuteas ainsi reacutedigeacutes: 171 Les I et II sont applicables sous reacuteserve du respect par lemployeur des dispositions leacutegales et conventionnelles krewni agrave la dureacutee du travail, et sous reacuteserve que lheure suppleacutementaire effectueacutee fasse lobjet dune reacutemuneacuteration au moins eacutegale agrave celle dune heure non majoreacutee. 171 Ille ne sont pascjonables lorsque les salaires ou eacuteleacutements de reacutemuneacuteration qui y sont mentionedneacutes se substituent agrave dautres eacuteleacutements de reacutemuneacuteration au sens de larticle L. 242-1 du preacutesent code, agrave moines quun deacutelai de douze mois ne se soit eacutecouleacute entre le dernier versement de leacuteleacutement de reacutemuneacateration en tout ou partie supprimeacute i le premier versement des salaires ou eacuteleacutements de reacutemuneacuteration preacuteciteacutes. 187 5176 Au dernier alineacutea du mecircme IV, les mots. 171 de la majoration mentionneacutee au I 187 sont remplaceacutes par les mots. 171 des deacuteductions mentionedneacutees aux I et II 187 6176 Le V est ainsi reacutedigeacute. 171 V.- Le beacuteneacutefice des deacuteductions mentionneacutees aux I et II est subordonneacute, pour lemployeur, agrave la mise agrave la disposition des agents chargeacutes du controcircle mentionedneacutes agrave larticle L. 243-7 du preacutesent code et agrave larticle L. 724-7 du kod wiejski et de la pecircche maritime dun document en vue du controcircle de lapplication du preacutesent article. 187 7176 Il est ajouteacute un VI ainsi reacutedigeacute. 171 VI.- Un deacutecret fixe les modaliteacutes dapplication du preacutesent article ainsi que les modaliteacutes selon lesquelles les heures suppleacutementaires effectueacutees par les salarieacutes affilieacutes au reacutegime geacuteneacuteral dont la dureacutee du travail ne relegraveve pas du titre II du livre I er de la troisiegraveme partie du Kod du travail ou du chapitre III du titre I er du livre VII du code rural et de la pecircche morski ouvrent droit aux deacuteductions mentionedneacutees au preacutesent article. 187 C.- Larticle L. 711-13 est ainsi reacuteigeacute. 171 art. L. 711-13. - Un deacutecret fixe les conditions dapplication des articles L. 241-13 i L. 241-18 aux employeurs relevant des reacutegimes speacuteciaux de seacutecuriteacute sociale des marins, des mines et des clercs et employeacutes de notaires. 187 I bis .- Le kod geacuteneacuteral des impocircts est ainsi modifieacute: 1176 Larticle 81 quater est abrogeacute 2176 Au troisiegraveme alineacutea du 1 de larticle 170, la reacutefeacuterence. 171 81 ater. 187 est supprimeacutee 3176 Le septiegraveme alineacutea du 3176 du B du I de larticle 200 sexies est supprimeacute 4176 Au c du 1176 du IV de larticle 1417, la reacutefeacuterence. 171 81 ater. 187 est supprimeacutee. II.- Agrave larticle L. 741-15 du code rural et de la pecircche maritime, la reacutefeacuterence. 171 L. 241-17, 187 est supprimeacutee et, au I de larticle 53 de la loi n176 2007-1822 du 24 deacutecembre 2007 de finances pour 2008, la reacutefeacuterence. 171 artykułów pomocniczych L. 241-17 i 187 est remplaceacutee par les mots. 171 agrave lithicle 187. II bis .- Apregraves le mot. 171 du 187, la fin du 2176 du II du mecircme artykuł 53 est ainsi reacutedigeacutee. 171 kod geacuteneacuteral des impocircts 187. II ter. - Au V de larticle 48 de la loi n176 2008-776 du 4 aoucirct 2008 de modernization de leacuteconomie, le mot. 171 przewodnictwo 187 est remplaceacute par le mot. 171 deacuteuction 187. III.- A.- Au titre de lanneacutee 2017, laffectation preacutevue au 2176 du II de larticle 53 de la loi n176 2007-1822 du 24 deacutecembre 2007 preacuteciteacutee est limiteacutee agrave une fraction eacutegale agrave 42,11 du produit de wkład la. B.- Le mecircme artykuł 53 est abrogeacute agrave du 1 er janvier 2017. C.- Le j du 7176 de larticle L. 131-8 du kod de la seacutecuriteacute sociale est abrogeacute agrave compter du 1 er janvier 2017. IV.- Wlać lanneacutee 2017, apregraves affactation preacutealable de la fraction mentionedneacutee au A du III du preacutesent article, une ułamek eacutegale agrave 340 988 999,21 euro du produit de la contribution mentionedneacutee agrave lithicle 235 ter ZC du kod geacuteneacuteral des impocircts est affecteacutee au financement des sommes restant dues par lEacutetat aux caisses et reacutegimes de seacutecuriteacute sociale retraceacutees agrave leacutetat semestriel du 31 deacutecembre 2017 o titre des mesures dont la compensation est preacutevue agrave larticle 53 de la loi n176 2007-1822 du 24 deacutecembre 2007 preacuteciteacutee. V.-A.-Les I, II i II ter sappliquent aux reacutemuneacuterations perccedilues agrave raison des heures suppleacutementaires i compleacutementaires effectacutees agrave compter du 1 er septembre 2017. B.- Lorsque la peacuteriode de deacutecompte du temps de travail ne odpowiada pas au mois calendaire et est en cours au 1 er septembre 2017, les articles L. 241-17 i L. 241-18 du code de la seacutecuriteacute sociale et L. 741-15 du code rural i de la pecircche maritime dans leur reacutedaction en vigueur anteacuterieurement agrave lentreacutee en vigueur de la preacutesente loi demeurent applicables agrave la reacutemuneacuteration des heures suppleacutementaires et compleacutementaires verseacutee jusquagrave la fin de la peacuteriode de deacutecompte du temps de travail en cours, au au plus tard le 31 deacutecembre 2017. C.- Par deacuterogation au A du preacutesent V, le I bis sapplique aux reacutemuneacuterations perccedilues agrave raison des heures suppleacutementaires et co mpleacutementaires effectacacutees agrave compter du 1 er aoucirct 2017. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Le kod geacuteneacuteral des impocircts est ainsi modifieacute: A.- Agrave la premiereravere für du dernier alineacutea de larticle 776 A et agrave läricle 776 ter . le mot. 171 sześć 187 est remplaceacute par le mot. 171 quinze 187 B.- Le dernier alineacutea de larticle 777 est supprimeacute C.- Larticle 779 est ainsi modifieacute: 1176 Au premier alineacutea du I, le montant. 171 159 325 euro 187 est remplaceacute par le montant. 171 100 000 euro 187 2176 Le VI est abrogeacute D.- Au deuxiegraveme alineacutea de larticle 784, le mot. 171 dix 187 est remplaceacute par le mot. 171 quinze 187 E.- Le V de larticle 788 est abrogeacute F.- Le dernier alineacutea des articles 790 B, 790 D, 790 E i 790 F est supimeime G.- Larticle 790 G est ainsi modifieacute: 1176 Au premier alineacutea du I , le mot. 171 dix 187 est remplaceacute par le mot. 171 quinze 187 2176 Le V est abrogeacute H.-Larticle 793 bis est ainsi modifieacute. 1176 La seconde phrase du deuxiegraveme alineacutea est supprimeacutee 2176 Au troisiegraveme alineacutea, les mots. 171 devant notaire 187 sont supprimeacutes et le mot. 171 sześć 187 est remplaceacute par le mot. 171 quinze 187. I bis. - Larticle L. 181 B du livre des proceacutedures fiscales est compleacutetacute par un alineacutea ainsi reacutedigeacute: 171 La valeur des biens ayant fait lobjet des donations anteacuterieures dont il est tenu compte pour lapplication du troisiegraveme alineacutea de larticle 793 bis du kod geacuteneacuteral des impocircts peut , wlać informację o zdarzeniu dotyczącym limitu, w którym znajduje się artykuł o zdarzeniu, o którym mowa, ecirctre rectifieacutee. 187 II.- Le III de larticle 7 de la loi n176 2017-900 du 29 juillet 2017 de finances rectificative pour 2017 est abrogeacute. III.- 1. Les A, 1176 du C, D, 1176 du G, 2176 du H du I, le I bis et le II sappliquent, selon le cas, aux successions ouvertes et aux donations zgody agrave compter de la date de publication de la preacutesente loi. 2. Les B, 2176 du C, E, F, 2176 du G i 1176 du H du I sappliquent agrave compter du 1 er janvier 2017. (Texte eacutelaboreacute par la commission mixte paritaire) I.- Le kod geacuteneacuteral des impocircts est ainsi modifieacute: A.- Le premier alineacutea du 2 de larticle 119 bis est ainsi modifieacute: 1176 Apregraves la premiererave występowanie du mot. 171 Francja 187, la fin de la premiere frazeologia fraza est remplaceacutee par les mots et trois alineacuteas ainsi reacutedigeacutes. 171. autres que des organismes de plementing constitueacutes sur le donde eacutetranger situeacutes dans un Eacutetat membre de lUnion europeacuteenne ou dans un autre Eacutetat ou territoire ayant conclu avec la Francja une convention dassistance administracja en vue de lutter contre la fraude et leacutevasion fiscales et qui satisfont aux aux déux conditions suivantes: 171 1176 Lever des capitaux aupregraves dun some nombre dinvestisseurs en vue de les investir, conformeacutement agrave une politique de deutsches deinwestissement, dans linteacuterecirct de tor investisseurs 171 2176 Preacutesenter des caracteacuteristiques similaires agrave celles dorganismes de placement collectif de droit franccedilais relevant des 1, 5 ou 6 du I de larticle L. 214-1 du code moneacutetaire et financier. 171 La retenue agrave la źródło sapplique eacutegalement lorsque ce produits sont payeacutes hors de France dans un Eacutetat ou territoire non coopeacuteratif au sens de larticle 238-0 Kod wstępny. 187 2176 La seconde phrase est supprimeacutee A bis .- Le mecircme 2 est compleacuteteacute par deux alineacuteas ainsi reacutedigeacutes: 171 Les produits mentionneacutes au premier alineacutea distribueacutes par des socieacuteteacutes mentionedneacutees au 3176 nonies de larticle 208, par des socieacuteteacutes mentionneacutees au I et au premier alineacutea du II de larticle 208 C et, pour la part des produits distribueacutes agrave des beacuteneacuteficiaires autres que des socieacuteteacutes desneacutees au 3176 nonies de larticle 208 qui les deacutetiennent dans les conditions mentionedneacutees au III bis de larticle 208 C, par des socieacuteteacutes mentionneacutees au mecircme III bis ayant leur siegravege en France, donnent lieu agrave, wniosek o wydanie dune retenue agrave la source au taux preacutevu au 2176 de larticle 219 bis lorsquils sont preacuteleveacutes sur des reacutesultats exoneacutereacutes en application de larticle 208 C ou du 3176 nonies de larticle 208 et quil s beacuteneacuteficient agrave des organizismes de placement collectif de droit franccedilais relevant des 1, 5 ou 6 du I de larticle L. 214-1 kod du moneacutetaire et financier ou agrave ceux constitueacutes sur le fondement dun droit eacutetranger mentionedneacutes au premier alineacutea et satisfaisant aux conditions preacutevues aux 1176 i 2176 du preacutesent 2. 171 La retenue agrave la source mentionedneacutee agrave lalineacutea preacuteceacutedent nest pas libeacuteratoire de limpocirct sur le revenu ou de limpocirct sur les socieacuteteacutes et ne donne lieu ni agrave restitution ni agrave imputation. 187 B.- Agrave la fin du II des articles 137 bis et 137 ter. les mots. 171 dont le domicile fiscal ou le siegravege social est situeacute hors de France meacutetropolitaine et des deacutepartements doutre-mer 187 sont supprimeacutes C.- Le II de larticle 163 quinquies C est ainsi modifieacute: 1176 Le premier alineacutea du 1 est compleacutetacute par les. 171 ou, lorsquelles sont payeacutees dans un Eacutetat ou territoire non coopeacuteratif au sens de larticle 238-0 A, agrave la retenue agrave la źródło preacutevue au 2 de larticle 119 bis 187 1176 bis Au deuxiegraveme alineacutea du mecircme 1, les mots. 171 ce taux 187 sont remplaceacutes par les mots. 171 le taux mentionneacute au 2 de larticle 200 A 187 2176 Le dernier alineacutea du 2 est compleacutetacute par les. 171 ni aux dystrybucja współautorstwo au premier alineacutea du 1 du preacutesent II payeacutees dans un Eacutetat ou territoire non coopeacuteratif au sens de larticle 238-0 A 187 D.- Au premier alineacutea de larticle 163 quinquies C bis. apregraves les mots. 171 revenu et 187, sont inacutereacutes les mots. 171. sauf si elles sont payeacutees dans un Eacutetat ou territoire non coopeacuteratif au sens de larticle 238-0 A, 187 E.- Apregraves larticle 235 ter ZC, est inseacutereacutee une sekcja XIX bis ainsi reacutedigeacutee: 171 Sekcja XIX bis 171 Contribution addeluble agrave limpocirct sur les socieacuteteacutes au titre des montants distribueacutes 171 art. 235 ter ZCA. - I. - Les socieacuteteacutes ou organismes franccedilais ou eacutetrangers passibles de limpocirct sur les socieacuteteacutes pl Francja, agrave lexclusion de ceux mentionedneacutes au I de larticle L. 214-1 du code moneacutetaire et financier ainsi que de ceux qui satisfont agrave la deacutefinition des micro , petites et moyennes entreprises donneacutee agrave lannexe I au regraveglement (CE) n176 8002008 de la Commission, du 6 aoucirct 2008, deacuteclarant certaines cateacutegories daides compatibles avec le marcheacute commun en application des articles 87 et 88 du traiteacute (Regraveglement geacuteneacuteral dexemption par cateacutegorie) , sont assujettis agrave une contributenle agrave cet impocirct au titre des montants quils distribuent au sens des articles 109 agrave 117 du preacutesent code. 171 Wkład La est eacutegale agrave 3 distorted distutes. Toutefois, elle nest pas apply: 171 1176 Aux montants distribueacutes entre socieacuteteacutes du mecircme groupe au sens de larticle 223 A, y compris pour les montants de partie socneacuteteacute du groupe au cours du premier exercice dont le reacutesultat nest pas pris en compte dans le reacutesultat deneli de la lieu a lieu avant leacutevegravenement qui entraicircne sa sortie du groupe 171 1176 bis Aux montants distribueacutes aux entiteacutes mentionedneacutees au 2176 du 6 de larticle 206 par des entiteacutes affilieacutees agrave un mecircme organe central au sens de larticle L. 511- 31 du kod moneacutetaire et financier ou aux montants distribueacutes, directement ou intermediement, aux caisses locales, deacutepartementales lub interdeacutepartementales mentionneacutees au troisiegraveme alineacutea de larticle 223 Kod preacutesent et rattacheacutees au mecircme organe central au sens de larticle L. 511-31 preacuteciteacute, par des entiteacute s que césses controcirclent conjointement, directement ou intermediement, agrave plus de 95 171 1176 ter Aux montants distribueacutes par les socieacuteteacutes ayant opteacute pour le reacutegime preacutevu agrave lassicle 208 C agrave des socieacuteteacutes ayant opeacute pour le mecircme reacutegime et deacutetenant la socieacuteteacute distributrice dans les warunki preacutevues au premier alineacutea du II ou au III bis de cet artykuł 171 2176 Aux distributions payeacutees en actions en application de larticle L. 232-18 du code de commerce ou en certificats coopeacuteratifs dinvestissement ou dassocieacutes en application de larticle 19 vicies de la loi n176 47-1775 du 10 septembre 1947 ważna ustawa de la coopeacuteration, agrave la condition quil ne soit pas proceacutedeacute agrave un rachat de titres en vue duac reacuteduction de capital en application de larticle L. 225-207 du mecircme kod ou du second alineacutea de larticle 19 sexdecies de la loi n176 47-1775 d u 10 septembre 1947 preacuteciteacutee dans le deacutelai dun an suivant la distribution. W związku z tym, że nie można uzyskać zwrotu kosztów, należy zwrócić uwagę na fakt, że nie ma w tym przypadku miejsca zamieszkania, nie można go wydać w drodze egzekucji. W celu uniknięcia nieuczciwości, należy zwrócić uwagę na fakt, że nie można uzyskać zwrotu podatku od wartości godziwej, ani też nie została ona przekroczona. 171 3176 (Supprimeacute). 171 Pour les beacuteneacutefices reacutealiseacutes pl Francja par les socieacuteteacutes eacutetrangegraveres et reacuteputeacutes distribueacutes en application du 1 de larticle 115 quinquies du preacutesent code, la contribution est assise sur les montants quières decirctre agrave la disposition de lexploitation franccedilaise. 171 II.- Les creacutedits dimpocirct de toute natura ainsi que la creacuteance mentionedneacutee agrave lithicle 220 quinquies et limposition forfaitaire annuelle mentionneacutee agrave lavlit 223 septies ne sont pas imputables sur la contribution. 171 III.- Wkład La Est eacutetablie, controcircleacutee et recouvreacutee comme limpocirct sur les socieacuteteacutes et sous les mecircmes garanties et sanctions. 171 Elle est payeacutee spontaneacutement lors du premier versement dacompte dimpocirct sur les socieacuteteacutes suivant le mois de la mise en paiement de la distribution. 171 Wlać wylączenie du deuxiegraveme alineacutea du preacutesent III, les sommes reacuteputeacutees distribueacutees au titre dun exercice au sens des articles 109 agrave 117 sont consideacutereacutees comme mises en paiement agrave la clocircture de cet exercice. 187 F.- Au premier alineacutea de larticle 213, apregraves la reacutefeacuterence. 171 235 ter ZAA 187, sont inacutereacutes les mots. 171. la contributement agrave limpocirct sur les socieacuteteacutes sur les montants distribueacutes mentionedneacutee agrave lithicle 235 ter ZCA 187. II.- Les A agrave D du I sont applicables aux produits, sommes, valeurs et distributions verseacutes agrave de la data de publication de la preacutesente loi. Le E du mecircme I sapplique aux montants distribueacutes dont la mise en paiement est interfer agrave de la date de publication de la preacutesente loi et le F dudit I sapplique aux exercices clos agrave compter de cette mecircme date. Wyjątkiem od deuxiegraveme alineacutea du III de larticle 235 ter ZCA du code geacuteneacuteral des impocircts, pour les dystrybucje mises en paiement avant le 1 er septembre 2017, la contacutevue audyt artykuł est payeacutee spontaneacutement lors du versement dacompte dimpocirct sur les socieacuteteacutes du 15 deacutecembre 2017. (Texte eacutelaboreacute par la commission mixte paritaire) I.- Larticle 235 ter ZD du code geacuteneacuteral des impocircts est ainsi modifieacute: 1176 Agrave la fin de la premigravere fraza du premier alineacutea du I, les mots. 171 1 er janvier de lanneacutee dimposition 187 sont remplaceacutes par les mots. 171 1 er deacutecembre de lanneacutee precaceceacutant Celle dimposition 187 1176 bis Le I est compleacutetacute par un alineacutea ainsi reacutedigeacute: 171 Les titres repreacutesentant ceux mentionneacutes au premier alineacutea eacutemis par une socieacuteteacute, quel que soit le lieu deacutetablissement de son siegravege social, sont soumis agrave la taxe. 187 2176 Agrave la fin du V, le taux. 171 0,1 187 est remplaceacute par le taux. 171 0,2 187 3176 Apregraves le premier alineacutea du VI, il est inseacutereacute un alineacutea ainsi reacutedigeacute: 171 Lorsque plusie opouacuterateurs mentionedneacutes au premier alineacutea interviennent pour lexeacutecution de lordre dachat dun titre, la taxe est liquideacutee et due parposei qui reccediloit directement de lacqueacutereur final lordre daczat. 187 II.- 1. Le 1176 du I sapplique aux socieacuteteacutes dont les titres font lobtt de transactions reacutealiseacutees agrave du 1 er janvier 2017. 2. Le 1176 bis du mecircme I sapplique aux acquits reacutealiseacutees agrave compter du 1 er deacutecembre 2017. 3 Les 2176 et 3176 du mecircme I sappliquent aux Acquisitions reacutealiseacutees agrave compter du 1 er aoucirct 2017. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) Drugie zdanie du IV de larticle 232 du code geacuteneacuteral des impocircts est ainsi reacutedigeacutee: 171 Son taux est fixeacute agrave 12,5 la premiereraire anneacutee dimposition, 15 la deuxiegraveme anneacutee et 20 agrave compter de la troisiegraveme anneacutee. 187 (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Il est creacuteeacute une taxe dodatek agrave la taxe preacutevue agrave lavlit 235 ter ZE du code geacuteneacuteral des impocircts due au titre de 2017. Elle est due par les personsnes redevables, en 2017, Podatek de cette derniegravere. Cette taxe additionalnelle est eacutegale au montant de la taxe de risque systeacutemique qui eacutetait auifi au 30 avril 2017. Elle est notable le 30 aoucirct 2017. Elle est acquitteacutee aupregraves du comptable public compeacutetent au plus tard le 30 septembre 2017. Les VI agrave X du mecircme artykuł 235 ter ZE sappliquent agrave cette taxe additionnelle. II.- Agrave la fin du III dudit artykuł 235 ter ZE, le taux. 171 0,25 187 est remplaceacute par le taux. 171 0,50 187. III.- Le II sapplique agrave compter du 1 er janvier 2017. IV.- Le Gouvernement remet, avant le 31 mars 2017, un rapport au Parlement sur Llaire de la taxe de risque systeacutemique mentionedneacutee agrave lithicle 235 ter ZE du code geacuteneacuteral des impocircts. Ce rapport eacutetudie notamment les modaliteacutes dun eacutelargissement du champ dapplication de la taxe agrave lensemble des instytucji financiegraveres qui sont dimportance systeacutemique ou qui, par leurs liens avec les eacutetablissements de creacutedit, contribuent agrave la diffusion des risques systeacutemiques. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Il est institueacute une contribution exceptionnelle due par toute personne, agrave lexception de lEacutetat, proprieacutetaire au 4 juillet 2017 de volume de produits peacutetroliers mentionneacutes au tableau B du 1 de larticle 265 du code des douanes, placeacutes sous lun des reacutegimes preacutevus aux articles 158 A et 165 du mecircme code et situeacutes sur le territoire de la France meacutetropolitaine. II.- La wkład est to assise, wlać chacun des produits peacutetroliers mentionedneacutes au I, sur la valeur de la moyenne des tits dont les redevables eacutetaient proprieacutetaires au dernier jour de troacé der desres de mois de lanneacutee 2017. Lassiette est calculeacutee agrave partir du montant fixeacute conformeacutement au 1176 du 2 de larticle 298 du code geacuteneacuteral des impocircts pour le dernier quadrimestre de lanneacutee 2017, hors droits, tax et redevances. Par deacuterogation, lassiette des gaz de peacutetrole et autres hydrocarbures gazeux viseacutes aux kody 27-11-14, 27-11-19 i 27-11-29 de la nomenklatura preacutevue par le regraveglement (CEE) n176 265887 du Conseil, du 23 juillet 1987, relatif agrave la nomenclature tarifaire et statistique et au tarif douanier commun, et qui ne sont pas destineacutes agrave ecirctre utiliseacutes comme carburants, est calculeacutee agrave partir du prix de revient de ce produités au 31 deacutecembre 2017. II bis. - Les redevables ayant totalement interrompu leur activiteacute wisiorek une dureacutee kontynuuj supeacuterieure agrave trois mois au cours du premier semestre 2017 sont exoneacutereacutes de la contribution. III.- Le taux de la contest est fixeacute agrave 4. IV.- La wkład jest nieważny le 1 er octobre 2017. V.- La contest est liquideacutee, deacuteclareacutee et acquitteacutee sur une deacuteclaration conforme au modegravele eacutetabli par administracji, deacuteposeacutee au plus tard le 15 deacutecembre 2017. Le montant de la wkład nest pas admis en charge deacuctuctible wlać la deacutetermination du reacutesultat imposable de lentreprise qui en est redevable. VI.- La wkład est controcircleacutee et recouvreacutee selon les regravegles, garanties, privilegraveges et sanctions preacutevus agrave larticle 267 du code des douanes. Les infractions sont rechercheacutees, constateacutees et reacuteprimeacutees, les poursuites sont effectueacutees et les instances sont instruites et jugeacutees comme en matiegravere de douanes par les tribunaux compeacutetents en cette matiegravere. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Larticle 42-3 de la loi n176 86-1067 du 30 septembre 1986 względny agra la liberteacute de communication est compleacutetacute par un alineacutea ainsi reacutedigeacute: 171 Sans preacutejudice de lapplication du premier alineacutea, tout eacutediteur de service deacutetenteur dune authorisation deacutelivreacutee en vertu des articles 29, 29-1 i 30-1 doit obtenir un agreacutement du Conseil supeacuterieur de laudiovisuel en cas de transfert du controcircle direct ou indirect, au sens de larticle L. 233-3 du code de commerce, de la socieacuteteacute titulaire de lautorisation. Le conseil appreacutecie si les modifications envisageacutees sont, eu eacutegard, le cas eacutecheacuteant, aux engagements pris par les opeacuterateurs inteacuteresseacutes pour en atteacutenuer ou en compenser les effets, de nature agrave kompromitacja limpeacuteratif fondamental de pluralisme et laceacuterecirct du public. 187 II.- Le chapitre III du titre I er de la premiereravere partie du livre I er du code geacuteneacuteral des impocircts est compleacuteteacute par une section XXIII ainsi reacutedigeacutee: 171 Section XXIII 171 Taxe sur la cession de titres dun eacutediteur de service de communication audiovisuelle 171 art. 235 ter ZG. - Tout apport, cession ou eacutechange de titres ayant fait lobjet dun agreacutement dans les conditions preacutevues au dernier alineacutea de larticle 42-3 de la loi n176 86-1067 du 30 septembre 1986 względny agrave la liberteacute de communication est soumis agrave une taxe au taux de 5, przypisz sur la valeur des titres apporteacutes, ceacutedeacutes ou eacutechangeacutes. Cette taxe est due la personne ayant, au terme des apports, cessions ou eacutechanges reacutealiseacutes sur ses titres, transfeacutereacute le controcircle de la socieacuteteacute titulaire de lautorisation dusage de la ressource radioeacutelectrique. 171 La taxe sapplique agrave lensemble des apports, cessions ou eacutechanges dont le cumul au cours de six mois a fori au transfert de controcircle de la socieacuteteacute titulaire de lautorisation. 171 Le montant ducirc au titre de cette taxe fait lobtt dun abattement de 1 000 000 euro par socieacuteteacute titulaire dune authorisation dusage de la ressource radioeacutelectrique. 171 Cette taxe est due et acquitteacutee aupregraves du comptable public au plus tard le 1 er mai de lanneacutee qui suit celle de lapport, de la cession ou de leacutechange. Le paiement est accompagneacadute dun eacutetat conforme au modegravele fourni par administracja faisant apparaicirctre les renseignements neacutecessaires agrave lidentification de la personne assujettie et agrave la deacutetermination du montant ducirc. 171 Cette taxe est recouvreacutee selon les regravegles et sous les sankcje et garanties applicationsables aux droits denregistrement. 187 III.- Les I et II sont applicables aux apports, cessions ou eacutechanges reacutealiseacutes agrave compter du 26 juillet 2017. (Texte eacutelaboreacute par la commission mixte paritaire) I.- Agrave la premigravere fraza du premier alineacutea du 3 du II de larticle 237 bis A du code geacuteneacuteral des impocircts, apregraves le mot. 171 constituer 187, sont inseacutereacutes les mots. 171 en franchise dimpocirct 187. II.- Le mecircme article 237 bis A est compleacuteteacute par un IV ainsi reacutedigeacute : 171 IV.- Les provisions preacutevues aux 1 et 2 du II cessent decirctre admises en deacuteduction des reacutesultats imposables constateacutes au titre des exercices clos agrave compter de la date de publication de la loi n176 du de finances rectificative pour 2017. Agrave compter de ces mecircmes exercices, les dispositions preacutevues aux 5 et 6 du II sappliquent aux seules provisions constitueacutees en application du 3 du II. 171 Les provisions mentionneacutees au premier alineacutea figurant agrave louverture du premier exercice clos agrave compter de la date de publication de la mecircme loi sont rapporteacutees aux reacutesultats imposables dans les conditions preacutevues au 4 du II. 187 (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Le code geacuteneacuteral des impocircts est ainsi modifieacute : A.- Le 6 de larticle 145 est compleacuteteacute par un k ainsi reacutedigeacute : 171 k) Aux produits des parts de socieacuteteacutes immobiliegraveres inscrites en stock agrave lactif de socieacuteteacutes qui exercent une activiteacute de marchand de biens au sens du 1176 du I de larticle 35. 187 B.- Le 1 de larticle 210 A est compleacuteteacute par un alineacutea ainsi reacutedigeacute : 171 Lorsque la socieacuteteacute absorbante a acquis les titres de la socieacuteteacute absorbeacutee moins de deux ans avant la fusion, leacuteventuelle moins-value agrave court terme reacutealiseacutee agrave loccasion de lannulation de ces titres de participation nest pas deacuteductible agrave hauteur du montant des produits de ces titres qui a ouvert droit agrave lapplication du reacutegime preacutevu aux articles 145 et 216 depuis leur acquisition. 187 C.- Le a ter du I de larticle 219 est ainsi modifieacute : 1176 La premiegravere phrase du deuxiegraveme alineacutea est compleacuteteacutee par les mots. 171. agrave lexception des moins-values affeacuterentes aux titres de ces socieacuteteacutes agrave hauteur du montant des produits de ces titres qui a ouvert droit agrave lapplication du reacutegime preacutevu aux articles 145 et 216 au cours de lexercice au titre duquel ces moins-values ont eacuteteacute constateacutees et des cinq exercices preacuteceacutedents 187 2176 Le quatriegraveme alineacutea est compleacuteteacute par les mots. 171. agrave lexception des provisions pour deacutepreacuteciation des titres de socieacuteteacutes mentionneacutes agrave la premiegravere phrase du deuxiegraveme alineacutea agrave hauteur du montant des produits de ces titres qui a ouvert droit agrave lapplication du reacutegime preacutevu aux articles 145 et 216 au cours de lexercice au titre duquel les provisions ont eacuteteacute comptabiliseacutees et des cinq exercices preacuteceacutedents 187 D.- Le troisiegraveme alineacutea de larticle 223 B est compleacuteteacute par une phrase ainsi reacutedigeacutee. 171 Lorsque les titres mentionneacutes agrave la premiegravere phrase du deuxiegraveme alineacutea du a ter du I de larticle 219 sont conserveacutes pendant au moins deux ans, leur prix de revient est diminueacute, pour la deacutetermination de la moins-value de cession, du montant des produits de participation y affeacuterents dont le montant a eacuteteacute retrancheacute du reacutesultat densemble en application du preacutesent alineacutea, au cours de lexercice au titre duquel cette moins-value a eacuteteacute constateacutee et des cinq exercices preacuteceacutedents. 187 E.- Au deacutebut de la premiegravere phrase du quatriegraveme alineacutea du mecircme article 223 B, le mot. 171 Il 187 est remplaceacute par les mots. 171 Le reacutesultat densemble 187. II.- Le I sapplique aux exercices clos agrave compter du 4 juillet 2017. (Texte eacutelaboreacute par la commission mixte paritaire) I.- Le code geacuteneacuteral des impocircts est ainsi modifieacute : 1176 Larticle 39 est compleacuteteacute par un 13 ainsi reacutedigeacute. 171 13. Sont exclues des charges deacuteductibles pour leacutetablissement de limpocirct les aides de toute nature consenties agrave une autre entreprise, agrave lexception des aides agrave caractegravere commercial. 171 Lalineacutea preacuteceacutedent ne sapplique pas aux aides consenties en application dun accord homologueacute dans les conditions preacutevues au II de larticle L. 611-8 du code de commerce, ni aux aides consenties aux entreprises pour lesquelles une proceacutedure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire est ouverte. 171 Les aides mentionneacutees agrave lalineacutea preacuteceacutedent qui ne revecirctent pas un caractegravere commercial sont deacuteductibles agrave hauteur de la situation nette neacutegative de lentreprise qui en beacuteneacuteficie et, pour le montant exceacutedant cette situation nette neacutegative, agrave proportion des participations deacutetenues par dautres personnes que lentreprise qui consent les aides. 187 2176 Le 4 du I de larticle 1586 sexies est ainsi modifieacute : a) Apregraves le mot 171 exploitation 187, la fin du quatriegraveme alineacutea du a est supprimeacutee b) Le huitiegraveme alineacutea du b est supprimeacute. II.- Le I sapplique aux exercices clos agrave compter du 4 juillet 2017. II. - RESSOURCES AFFECTEacuteES (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Il est ouvert, agrave compter du 1 er septembre 2017 et jusquau 31 deacutecembre 2020, un compte daffectation speacuteciale intituleacute. 171 Participation de la France au deacutesendettement de la Gregravece 187. Ce compte retrace : 1176 En recettes. le produit de la contribution speacuteciale verseacutee par la Banque de France au titre de la restitution des revenus quelle a perccedilus sur les titres grecs deacutetenus en compte propre 2176 En deacutepenses. a) Le versement de la France agrave la Gregravece au titre de la restitution agrave cet Eacutetat des revenus mentionneacutes au 1176 b) Des reacutetrocessions de trop-perccedilu agrave la Banque de France. II.- Le Gouvernement remet au Parlement, avant le deacutepocirct du projet de loi de finances pour 2017, un rapport eacutevaluant lensemble des engagements financiers de lEacutetat dans le cadre du programme de soutien au deacutesendettement de la Gregravece et des autres dispositifs pour la stabiliteacute de la zone euro. DISPOSITIONS RELATIVES Agrave LEacuteQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES (Texte eacutelaboreacute par la commission mixte paritaire) I.- Pour 2017, lajustement des ressources tel quil reacutesulte des eacutevaluations reacuteviseacutees figurant agrave leacutetat A annexeacute agrave la preacutesente loi et la variation des charges du budget de lEacutetat sont fixeacutes aux montants suivants : 2176 Le plafond de la variation nette, appreacutecieacutee en fin danneacutee, de la dette neacutegociable de lEacutetat dune dureacutee supeacuterieure agrave un an demeure inchangeacute. III.- Pour 2017, le plafond dautorisation des emplois reacutemuneacutereacutes par lEacutetat, exprimeacute en eacutequivalents temps plein travailleacute, est porteacute au nombre de 1 936 014. MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPEacuteCIALES AUTORISATIONS BUDGEacuteTAIRES POUR 2017. - CREacuteDITS DES MISSIONS (Texte eacutelaboreacute par la commission mixte paritaire) I.- Il est ouvert aux ministres, pour 2017, au titre du budget geacuteneacuteral, des autorisations dengagement et des creacutedits de paiement suppleacutementaires seacutelevant agrave 572 494 088 euro, conformeacutement agrave la reacutepartition par mission et programmes donneacutee agrave leacutetat B annexeacute agrave la preacutesente loi. II.- Il est annuleacute pour 2017, au titre du budget geacuteneacuteral, des autorisations dengagement et des creacutedits de paiement seacutelevant agrave 789 986 940 euro, conformeacutement agrave la reacutepartition par mission et programmes donneacutee agrave leacutetat B annexeacute agrave la preacutesente loi. AUTORISATIONS BUDGEacuteTAIRES POUR 2017. - PLAFONDS DES AUTORISATIONS DEMPLOIS I.- MESURES FISCALES NON RATTACHEacuteES (Adoption du texte voteacute par lAssembleacutee nationale) I.- Le code geacuteneacuteral des impocircts est ainsi modifieacute : 1176 Larticle 278-0 bis est ainsi modifieacute : a) Le A est compleacuteteacute par un 3176 ainsi reacutedigeacute : 171 3176 Les livres, y compris leur location. Le preacutesent 3176 sapplique aux livres sur tout type de support physique, y compris ceux fournis par teacuteleacutechargement. 187 b) Il est ajouteacute un F ainsi reacutedigeacute : 171 F. - 1176 Les spectacles suivants. theacuteacirctres, theacuteacirctres de chansonniers, cirques, concerts, spectacles de varieacuteteacutes, agrave lexception de ceux qui sont donneacutes dans les eacutetablissements ougrave il est dusage de consommer pendant les seacuteances 171 2176 Le prix du billet dentreacutee donnant exclusivement accegraves agrave des concerts donneacutes dans des eacutetablissements ougrave il est servi facultativement des consommations pendant le spectacle et dont lexploitant est titulaire de la licence de la cateacutegorie mentionneacutee au 1176 de larticle D. 7122-1 du code du travail. 187 2176 Le 6176 de larticle 278 bis est abrogeacute 2176 bis Larticle 279 est ainsi modifieacute : a) Les deuxiegraveme agrave sixiegraveme alineacuteas du b bis sont supprimeacutes 2176 ter Apregraves le mot. 171 reacuteduit 187, la fin du c de larticle 281 quater est ainsi reacutedigeacutee. 171 de 5,5 dans les conditions preacutevues au 2176 du F de larticle 278-0 bis. 187 3176 Le 2176 du 1 du I de larticle 297 est ainsi modifieacute : a) Au deuxiegraveme alineacutea, la reacutefeacuterence. 171 au 1176 187 est remplaceacutee par les reacutefeacuterences. 171 aux 1176 et 3176 187 b) Au dernier alineacutea, la reacutefeacuterence. 171 et E 187 est remplaceacutee par les reacutefeacuterences. 171. E et F 187. II.- Le I sapplique aux opeacuterations pour lesquelles la taxe sur la valeur ajouteacutee est exigible agrave compter du 1 er janvier 2017. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Le code de la seacutecuriteacute sociale est ainsi modifieacute : 1176 Agrave la troisiegraveme phrase du 5176 et agrave la derniegravere phrase du 5176 bis du II de larticle L. 136-2, le nombre. 171 trente 187 est remplaceacute par le nombre. 171 dix 187 2176 Agrave la deuxiegraveme phrase du douziegraveme alineacutea de larticle L. 242-1, le nombre. 171 trente 187 est remplaceacute par le nombre. 171 dix 187. II.- Le I sapplique aux indemniteacutes verseacutees agrave compter du 1 er septembre 2017. (Adoption du texte voteacute par lAssembleacutee nationale) I.- Le II de larticle L. 137-13 du code de la seacutecuriteacute sociale est ainsi modifieacute. 1176 Agrave la fin de la premiegravere phrase, le taux. 171 14 187 est remplaceacute par le taux. 171 30 187 2176 La deuxiegraveme phrase est supprimeacutee. II.- Le premier alineacutea de larticle L. 137-14 du mecircme code est ainsi modifieacute. 1176 Agrave la premiegravere phrase, le taux. 171 8 187 est remplaceacute par le taux. 171 10 187 2176 La seconde phrase est supprimeacutee. III.- Le I est applicable aux options consenties et aux attributions effectueacutees agrave compter du 11 juillet 2017. (Texte eacutelaboreacute par la commission mixte paritaire) I.- Le I de larticle L. 137-11 du code de la seacutecuriteacute sociale est ainsi modifieacute : 1176 Au 1176, le taux 171 16 187 est remplaceacute par le taux 171 32 187 2176 Au dernier alineacutea du 2176, le taux. 171 12 187 est remplaceacute par le taux. 171 24 187 et le taux. 171 24 187 est remplaceacute par le taux. 171 48 187. II.- Le 1176 du I est applicable aux rentes verseacutees au titre des retraites liquideacutees agrave compter du 1 er janvier 2017. Le 2176 du I est applicable aux versements, comptabilisations ou mentions reacutealiseacutes agrave compter des exercices ouverts apregraves le 31 deacutecembre 2017. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Larticle L. 137-16 du code de la seacutecuriteacute sociale est ainsi modifieacute : 1176 Agrave la fin du premier alineacutea, le taux. 171 8 187 est remplaceacute par le taux. 171 20 187 2176 Apregraves le premier alineacutea, il est inseacutereacute un alineacutea ainsi reacutedigeacute : 171 Toutefois, ce taux est fixeacute agrave 8 pour les contributions des employeurs destineacutees au financement des prestations compleacutementaires de preacutevoyance verseacutees au beacuteneacutefice de leurs salarieacutes, anciens salarieacutes et de leurs ayants droit, ainsi que pour les sommes affecteacutees agrave la reacuteserve speacuteciale de participation conformeacutement aux modaliteacutes deacutefinies agrave larticle L. 3323-3 du code du travail au sein des socieacuteteacutes coopeacuteratives ouvriegraveres de production soumises aux dispositions de la loi n176 78-763 du 19 juillet 1978 portant statut des socieacuteteacutes coopeacuteratives ouvriegraveres de production. 187 3176 Les trois derniers alineacuteas sont remplaceacutes par deux alineacuteas ainsi reacutedigeacutes : 171 Le produit de cette contribution est reacuteparti conformeacutement au tableau suivant : I bis. - Au 3176 de larticle L. 135-3 et au 1176 du I de larticle L. 135-3-1 du mecircme code, la reacutefeacuterence. 171 au 2176 de 187 est remplaceacutee par le mot. 171 agrave 187. I ter. - Au 4176 de larticle L. 241-2 du mecircme code, la reacutefeacuterence. 171 au 1176 de 187 est remplaceacutee par le mot. 171 agrave 187. I quater. - Agrave la premiegravere phrase du premier alineacutea de larticle L. 241-3 du mecircme code, la reacutefeacuterence. 171 et L. 137-12 187 est remplaceacutee par les reacutefeacuterences. 171. L. 137-12 et L. 137-15 187. II.- Les I agrave I quater sappliquent aux reacutemuneacuterations ou gains verseacutes agrave compter du 1 er aoucirct 2017. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Apregraves le cinquiegraveme alineacutea du II quater de larticle 1411 du code geacuteneacuteral des impocircts, il est inseacutereacute un alineacutea ainsi reacutedigeacute : 171 En cas de fusion deacutetablissements publics de coopeacuteration intercommunale reacutealiseacutee dans les conditions preacutevues par larticle L. 5211-41-3 du code geacuteneacuteral des collectiviteacutes territoriales, la correction des abattements intercommunaux preacutevue au preacutesent II quater continue agrave sappliquer sur le territoire des eacutetablissements publics de coopeacuteration intercommunale preacuteexistants agrave la fusion. 187 II.- Le I entre en vigueur agrave compter des impositions eacutetablies au titre de 2017. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) Le IV de larticle 1638-0 bis du code geacuteneacuteral des impocircts est compleacuteteacute par un alineacutea ainsi reacutedigeacute : 171 La reacuteduction du taux de taxe dhabitation preacutevue au premier alineacutea du preacutesent IV sapplique eacutegalement aux communes membres dun eacutetablissement public de coopeacuteration intercommunale soumis au 1 er janvier 2017 agrave la fiscaliteacute propre additionnelle et qui applique, lanneacutee preacuteceacutedant la fusion, les dispositions de larticle 1609 nonies C. 187 (Texte eacutelaboreacute par la commission mixte paritaire) I.- Larticle 154 de la loi n176 2004-809 du 13 aoucirct 2004 relative aux liberteacutes et responsabiliteacutes locales est modifieacute comme suit. 1176 Le B du II est compleacuteteacute par un alineacutea ainsi reacutedigeacute. 171 Lorsquils relegravevent du reacutegime preacutevu au I de larticle 1609 nonies C du code geacuteneacuteral des impocircts, les eacutetablissements publics de coopeacuteration intercommunale issus dune fusion reacutealiseacutee dans les conditions preacutevues par larticle L. 5211-41-3 du code geacuteneacuteral des collectiviteacutes territoriales perccediloivent, au lieu et place des eacutetablissements publics de coopeacuteration intercommunale preacuteexistants et, le cas eacutecheacuteant, des communes membres, la compensation preacutevue par larticle 21 de la loi n176 91-1322 du 30 deacutecembre 1991 de finances pour 1992, dans les conditions preacutevues agrave larticle 77 de la loi n176 2009-1673 du 30 deacutecembre 2009 de finances pour 2017. 187 2176 Au G du II, apregraves les mots. 171 de la loi n176 2017-1977 du 28 deacutecembre 2017 de finances pour 2017 187 sont inseacutereacutes les mots. 171 agrave lexception de la compensation preacutevue au troisiegraveme alineacutea du B du preacutesent II. 187 II.- La perte de recettes reacutesultant pour lEacutetat du I est compenseacutee, agrave due concurrence, par la creacuteation dune taxe additionnelle aux droits preacutevus aux articles 575 et 575 A du code geacuteneacuteral des impocircts. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) Larticle 34 de la loi n176 2017-1658 du 29 deacutecembre 2017 de finances rectificative pour 2017 est ainsi modifieacute : 1176 Au second alineacutea du I, la date. 171 1 er janvier 2017 187 est remplaceacutee par la date. 171 1 er janvier 2017 187 2176 Agrave la fin de la derniegravere phrase du XI, lanneacutee. 171 2018 187 est remplaceacutee par lanneacutee. 171 2018 187 3176 Le XVI est ainsi modifieacute : a) Au premier alineacutea, lanneacutee. 171 2017 187 est remplaceacutee par lanneacutee. 171 2018 187 b) Au deuxiegraveme alineacutea, les reacutefeacuterences. 171 et aux articles 1499 et 1501 du code geacuteneacuteral des impocircts 187 sont supprimeacutees c) Au a . la date. 171 1 er janvier 2017 187 est remplaceacutee par la date. 171 1 er janvier 2017 187 et lanneacutee. 171 2017 187 est remplaceacutee par lanneacutee. 171 2017 187 d) Apregraves le mot. 171 reacuteviseacutees 187, la fin du b est ainsi reacutedigeacutee. 171 au 1 er janvier 2017 de ces proprieacuteteacutes 187 e) Agrave lavant-dernier alineacutea, les mots. 171 et pour la cotisation fonciegravere des entreprises 187 sont remplaceacutes par les mots. 171. la cotisation fonciegravere des entreprises, la taxe dhabitation et la taxe denlegravevement des ordures meacutenagegraveres 187 f) Au dernier alineacutea, les mots. 171 ou en application des articles 1499 ou 1501 du code geacuteneacuteral des impocircts 187 sont supprimeacutes et la date. 171 1 er janvier 2017 187 est remplaceacutee par la date. 171 1 er janvier 2017 187 4176 Agrave la premiegravere phrase du XVII, les mots. 171 en 2017 187 sont supprimeacutes 5176 Au B du XVIII, la date. 171 1 er janvier 2017 187 est remplaceacutee par la date. 171 1 er janvier 2018 187 et la date. 171 1 er janvier 2017 187 est remplaceacutee par la date. 171 1 er janvier 2017 187 6176 Il est ajouteacute un XXII ainsi reacutedigeacute : 171 XXII.- A.- Des exoneacuterations partielles dimpocircts directs locaux sont accordeacutees au titre des anneacutees 2018 agrave 2018 lorsque la diffeacuterence entre la cotisation eacutetablie au titre de lanneacutee 2018 et la cotisation qui aurait eacuteteacute eacutetablie au titre de cette mecircme anneacutee sans application du XVI du preacutesent article est supeacuterieure agrave 200 euro et agrave 10 du second terme de cette diffeacuterence. 171 Pour chaque impocirct, lexoneacuteration est eacutegale agrave 45 egraveme de la diffeacuterence deacutefinie au premier alineacutea pour les impositions eacutetablies au titre de lanneacutee 2018 puis reacuteduite dun cinquiegraveme de cette diffeacuterence chaque anneacutee. 171 Lexoneacuteration cesse decirctre accordeacutee agrave compter de lanneacutee qui suit celle au cours de laquelle la proprieacuteteacute ou fraction de proprieacuteteacute fait lobjet dun des changements mentionneacutes au I de larticle 1406 du code geacuteneacuteral des impocircts. 171 B.- Les impocircts directs locaux eacutetablis au titre des anneacutees 2018 agrave 2018 sont majoreacutes lorsque la diffeacuterence entre la cotisation eacutetablie au titre de lanneacutee 2018 sans application du XVI du preacutesent article et la cotisation qui aurait eacuteteacute eacutetablie au titre de cette mecircme anneacutee est supeacuterieure agrave 200 euro et agrave 10 du second terme de cette diffeacuterence. 171 Pour chaque impocirct, la majoration est eacutegale agrave 45 egraveme de la diffeacuterence deacutefinie au premier alineacutea pour les impositions eacutetablies au titre de lanneacutee 2018 puis reacuteduite dun cinquiegraveme de cette diffeacuterence chaque anneacutee. 171 Cette majoration est supprimeacutee agrave compter de lanneacutee qui suit celle au cours de laquelle la proprieacuteteacute ou fraction de proprieacuteteacute fait lobjet dun des changements mentionneacutes au I de larticle 1406 du code geacuteneacuteral des impocircts. 171 C. - Pour lapplication des A et B : 171 1. Les impocircts directs locaux sentendent de la taxe fonciegravere sur les proprieacuteteacutes bacircties, de la cotisation fonciegravere des entreprises, de la taxe dhabitation et de leurs taxes annexes. 171 2. La diffeacuterence deacutefinie au premier alineacutea des A et B sappreacutecie pour chaque impocirct en tenant compte de ses taxes annexes et des preacutelegravevements preacutevus agrave larticle 1641 du code geacuteneacuteral des impocircts. 171 Elle sappreacutecie par proprieacuteteacute ou fraction de proprieacuteteacute bacirctie. 171 3. Selon le cas, le coucirct de lexoneacuteration ou la majoration est reacuteparti entre les collectiviteacutes territoriales et, le cas eacutecheacuteant, les eacutetablissements publics de coopeacuteration intercommunale, les eacutetablissements publics fonciers, les chambres de commerce et dindustrie et les chambres de meacutetiers et de lartisanat au prorata de leur part dans la somme des variations positives de chaque fraction de cotisation leur revenant. 187 (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) Larticle L. 6331-48 du code du travail est ainsi modifieacute : 1176 Au premier alineacutea, le taux. 171 0,15 187 est remplaceacute par le taux. 171 0,25 187 2176 Au deuxiegraveme alineacutea, le taux. 171 0,24 187 est remplaceacute par le taux. 171 0,34 187 3176 Il est ajouteacute un alineacutea ainsi reacutedigeacute : 171 Un deacutecret en Conseil dEacutetat deacutetermine les modaliteacutes de mise en oeuvre des dispositions preacutevues aux deux premiers alineacuteas du preacutesent article. 187 II. - AUTRES MESURES FISCALES (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Le code de laction sociale et des familles est ainsi modifieacute : 1176 Au premier alineacutea de larticle L. 251-1, les mots. 171. sous reacuteserve, sil est majeur, de secirctre acquitteacute, agrave son propre titre et au titre des personnes majeures agrave sa charge telles que deacutefinies ci-dessus, du droit annuel mentionneacute agrave larticle 968 E du code geacuteneacuteral des impocircts 187 sont supprimeacutes 2176 Le dernier alineacutea de larticle L. 251-2 est supprimeacute 2176 bis Le premier alineacutea de larticle L. 252-1 est remplaceacute par six alineacuteas ainsi reacutedigeacutes : 171 La demande daide meacutedicale de lEacutetat peut ecirctre deacuteposeacutee aupregraves : 171 1176 Dun organisme dassurance maladie 171 2176 Dun centre communal ou intercommunal daction sociale du lieu de reacutesidence de linteacuteresseacute 171 3176 Des services sanitaires et sociaux du deacutepartement de reacutesidence 171 4176 Des associations ou organismes agrave but non lucratif agreacuteeacutes agrave cet effet par deacutecision du repreacutesentant de lEacutetat dans le deacutepartement. 171 Lorganisme aupregraves duquel la demande a eacuteteacute deacuteposeacutee eacutetablit un dossier conforme au modegravele fixeacute par arrecircteacute du ministre chargeacute de laction sociale et le transmet, dans un deacutelai de huit jours, agrave la caisse dassurance maladie qui en assure linstruction par deacuteleacutegation de lEacutetat. 187 3176 Larticle L. 253-3-1 est abrogeacute. II.- Larticle 968 E du code geacuteneacuteral des impocircts est abrogeacute. III.- A.- Les 1176 et 2176 du I et le II sappliquent agrave compter du 4 juillet 2017. B.- Le 3176 du I sapplique agrave compter du 31 deacutecembre 2017. Le solde du fonds mentionneacute agrave larticle L. 253-3-1 du code de laction sociale et des familles constateacute agrave cette date est reverseacute agrave la Caisse nationale de lassurance maladie des travailleurs salarieacutes au titre du financement de laide meacutedicale de lEacutetat mentionneacutee au premier alineacutea de larticle L. 251-1 du mecircme code. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Larticle 133 de la loi n176 2008-1425 du 27 deacutecembre 2008 de finances pour 2009 et larticle 141 de la loi n176 2017-1657 du 29 deacutecembre 2017 de finances pour 2017 sont abrogeacutes. II.- Le Gouvernement remet au Parlement un rapport, avant le deacutepocirct du projet de loi de finances pour 2017, preacutesentant les conseacutequences de la suppression de la prise en charge des frais de scolariteacute des enfants franccedilais scolariseacutes dans un eacutetablissement denseignement franccedilais agrave leacutetranger et sur les ajustements agrave apporter aux bourses sur critegraveres sociaux. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Au c du 1 du VI de larticle 199 terdecies - 0 A du code geacuteneacuteral des impocircts, apregraves les mots. 171 huit mois agrave compter de la date de constitution du fonds, 187, sont inseacutereacutes les mots. 171 sauf pour les fonds mentionneacutes au VI ter A du preacutesent article pour lesquels la peacuteriode de souscription est allongeacutee de 8 agrave 12 mois, 187. II.- La perte de recettes reacutesultant pour lEacutetat du I est compenseacutee, agrave due concurrence, par la creacuteation dune taxe additionnelle aux droits preacutevus aux articles 575 et 575 A du code geacuteneacuteral des impocircts. (Adoption du texte voteacute par le Seacutenat) I.- Larticle L. 521-23 du code de leacutenergie est ainsi reacutedigeacute : 171 Art. L. 521-23 . - Pour toute nouvelle concession hydroeacutelectrique, y compris lors dun renouvellement, il est institueacute, agrave la charge du concessionnaire, au profit de lEacutetat, une redevance proportionnelle aux recettes reacutesultant des ventes deacutelectriciteacute issues de lexploitation des ouvrages hydroeacutelectriques conceacutedeacutes desquelles est deacuteduit, le cas eacutecheacuteant, le montant des achats deacutelectriciteacute pour les pompages. Pour le calcul du montant de la redevance, les recettes et les achats deacutelectriciteacute sont calculeacutes comme la valorisation de la production ou de la consommation deacutelectriciteacute aux prix constateacutes sur le marcheacute. Le taux de chaque redevance ne peut exceacuteder un taux plafond, deacutetermineacute par lautoriteacute conceacutedante dans le cadre de la proceacutedure de mise en concurrence. 171 Un tiers de la redevance est affecteacute aux deacutepartements sur le territoire desquels coulent les cours deau utiliseacutes, leacuteventuelle reacutepartition entre plusieurs deacutepartements eacutetant proportionnelle agrave la puissance moyenne hydraulique devenue indisponible dans les limites de chaque deacutepartement du fait de lusine. 171 Un sixiegraveme de la redevance est affecteacute aux communes sur le territoire desquelles coulent les cours deau utiliseacutes ou agrave leurs groupements sous reacuteserve de laccord explicite de chacune dentre elles, la reacutepartition entre les communes eacutetant proportionnelle agrave la puissance moyenne hydraulique devenue indisponible dans les limites de chaque commune du fait de lexploitation de louvrage hydroeacutelectrique. 187 II.- La perte de recettes reacutesultant pour les collectiviteacutes territoriales du I est compenseacutee, agrave due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement et, correacutelativement pour lEacutetat, par la creacuteation dune taxe additionnelle aux droits preacutevus aux articles 575 et 575 A du code geacuteneacuteral des impocircts. (Article 19 du projet de loi) VOIES ET MOYENS POUR 2017 REacuteVISEacuteS I. - BUDGET GEacuteNEacuteRAL

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